Rives de la Bénoué

PRESBY DANS LE NORD

PRESBY NORD :

 

Kermesse culturelle pour soutenir PAUL BIYA

 

Entre mobilisation et discours politique, une parade culturelle de grands jours a assaisonné le meeting de soutien à  PAUL BIYA organisé à Garoua à marge des célébrations du 27è anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du camarade Président.

 

Au lendemain du 06 novembre dernier, la ville de Garoua a connu une effervescence très remarquable. Le Président PAUL BIYA était à l’honneur le long d’une journée de meeting de soutien arrosé par des manifestations culturelles et un défilé motorisé dans les artères de la ville. La PRESBY antenne du Nord maître d’œuvre de cette manifestation avec le soutien de la Jeunesse engagée a voulu donné à ce jour de samedi 07 novembre un cachet particulier de part sa symbolique à savoir le soutien sans réserve à PAUL BIYA, mais aussi de part une mobilisation sans précédent. Le stade municipal Ahmadou Hayatou, lieu des cérémonies a été pris d’assaut par une foule nombreuse dès les premières heures de la matinée. Il était ainsi difficile à tout passant même non aviser de ne pas voir les signes annonciateurs d’un évènement d’envergure. Groupes de danses, orchestres traditionnels, de nombreux chevaux de courses, des membres et  sympathisants de la PRESBY en liesse, le décor est résolument celui des grands jours et le programme des plus alléchants : Meeting, intermèdes musicaux et courses hippiques.

C’est vers 11 heures sous une chaleur torride mais qui n’a pourtant pas eu raison des milliers de personnes amassées dans les tribunes, que la forte délégation des aînés, conduite par le duo Haman Adama et Amidou Maurice fait son entrée sous les ovations nourries et les youyous des jeunes gens déjà présents depuis plusieurs heures.

Le meeting va commencer par les procédures d’usage à savoir l’exécution de l’hymne national, la lecture du récépissé de l’autorisation de la manifestation adressée à Monsieur Daouda Hamidou en sa qualité du Président Régional pour le Nord. Dans son discours de soutien  qui a précédé la grande épreuve de course hippique, Daouda Hamidou, a fait rappel succinct  des nombreuses réalisations dont a profité la jeunesse Camerounaise sous le règne du renouveau. « Je m’en voudrais ici affirme t-il de ne pas évoquer au plan national,  entre autres,  la création de tout un Ministère en charge exclusive de la jeunesse et l’ouverture effective de nombreuses Universités avec notamment deux dans la partie septentrionale de notre pays donc plus proche de nous. Au plan local, outre la multiplication des établissements scolaires dont le plus récent en l’occurrence le CES de Kolléré construit sur le modèle des établissements clés en mains, est venu renforcer la capacité locale à fournir des enseignements de qualité à notre jeunesse. Que dire du Centre des arts et des métiers dont la construction vient de démarrer et qui va trôner très bientôt au cœur même de la ville de Garoua de part son architecture futuriste mais surtout de part son apport capital dans l’effort de canalisation de la jeunesse celle qui semble en déperdition. » Il a également dans son discours sollicité avec emphase  l’engagement des ses jeunes compères à soutenir sans relâche les œuvres de PAUL BIYA : « Ne ratons pas le colt, consolidons les acquis, scrutons des lendemains meilleurs, donnons-nous des garanties pour notre devenir, soutenons le bâtisseur, accompagnons les œuvres du guide pour un Cameroun toujours plus moderne. »

Au sortir de ce meeting et d’une compétition de course hippique hautement disputée, la journée va se terminer par un immense défilé motorisé à travers les artères de la ville.

 

Mai Mota Adamou

   



28/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres