Rives de la Bénoué

PREPARATION FETE DE L'UNITE DANS LE NORD

Préparation de la fête nationale du 20 mai 2010 dans le Nord

 

Historique et hautement culturelle

 

L’édition 2010 de la fête nationale de l’unité dans la Région du Nord connaîtra une programmation particulière du fait qu’elle s’inscrit dans la logique du cinquantenaire et à l’image de l’intérêt que le Chef de l’Etat attache à cette édition. Le cinquantenaire de notre indépendance dans la Région du Nord a suscité des solennités qui s’appuieront sur l’histoire de notre pays et surtout les richesses culturelles à mettre en valeur pour une fête exceptionnelle, intense et réussi.

 

Au niveau régional tout comme dans les autres unités administratives du nord, plusieurs réunions ont été tenues à l’effet de proposer, mûrir et retenir les activités phares qui meubleront les grands moments que s’apprêtent à vivre l’ensemble des Camerounais. Le tout premier Gouverneur de la Région, El hadj GAMBO HAMAN veille au grain pour qu’aucune fausse note ne vienne entacher l’éclat de la fête. Ici, entre autres activités retenues par les différentes Sous-commissions, l’on notera à grands traits, le monument du cinquantenaire qui trônera à la place an 2000 de Garoua mais aussi et surtout les manifestations culturelles qui auront lieu au Boulevard Lamido Hayatou, à l’esplanade de l’Hôtel de Poste.

 Et c’est sont les danses patrimoniales qui ouvrirons la semaine le 14 mai avec les artistes qui presteront dans les musiques traditionnelles, modernes et patriotiques au niveau de l’esplanade de l’hôtel des postes. Un carnaval culturel est prévu dans les différentes artères de la ville de Garoua avec points de départ le carrefour Djamboutou, l’entrée Camp SIC de Roumde Adjia, la Grande Mosquée, l’esplanade du Cinéma le Ribadou, le carrefour Yelwa et le Pont sur la Bénoué. Les différents groupes convergeront vers le point de chute qu’est l’esplanade de la Région où il y aura une lâchée des colombes représentées par des pigeons. Un culte oeucuménique mettra fin à ce carnaval pour laisser le temps à un  festival des chants-chorales  de 14h à 18h au niveau du Boulevard Lamido Hayatou.

 Rendez-vous est donné aux populations le 16 mai à l’esplanade des postes pour un méga-concert. Et pour se replonger dans les traditions et l’histoire les conteurs se retrouveront dans une manifestation intitulée « Soir au village ». Ce sera à l’esplanade de l’hôtel des postes qui épousera pour la circonstance le décor du village au bord de la Bénoué le 17 mai de 15h à 18h.

La course de chevaux devenue sport majeur dans le Nord drainera la foule amoureuse du pari et du spectacle hippique au stade municipal Lamido Hayatou. T les amoureux de la bonne cuisine se donnent rendez-vous à la Délégation de la Promotion de la Femme etr de la Famille le 19 mai pour une matinée gastronomique

Sur le plan communicationnel, une équipe de choc cordonnée par le Délégué Régional de la Communication s’active pour une couverture médiatique de taille, une sonorisation des lieux  retenus pour les différentes activités et des  banderoles aux slogans basés sur l’unité la solidarité, l’amour de la patrie avec en prime une table-ronde sur le thème national qui sera enregistrée à la Station régionale de la CRTV et diffusée par toutes les radiodiffusion sonore de la Région. Le panel de ladite table-ronde est composé des représentants des Forces armées et Police, des Enseignements secondaires, de la Jeunesse et de la société civile. Des albums souvenirs seront également réalisés pour immortaliser ces moments forts que les Camerounais de la  Région et l’ensemble des populations de cette partie du pays vivront. Et c’est pour bien mener ces activités communicationnelles que le nombre des accréditations est revu à la baisse et qu’une date limite est fixée au 17 mai 2010.

Politiquement , le RDPC a pris le devant en organisant des réunions conjointes entre la section Bénoué Centre I et la Section Bénoué Centre II autour du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Garoua, personnalité ressource du parti. Le RDPC à Garoua entend faire une démonstration de force pour cette 38è édition de la fête nationale et la célébration du cinquantenaire de notre indépendance. L’objectif étant pour Saliou Muller François, Président de la Section Bénoué Centre II « de montrer encore et toujours que le RDPC, le parti du rassemblement garde toujours sa flamme ardente. Pour ce faire d’importants moyens financiers sont entrain d’être mobilisés par les principaux donateurs pour l’achat d’important stock de pièces de pagne et T-shirt pour cette fête. Il est question d’habiller la quasi-totalité des Sous-Sections. » 

Pour cette fête, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine a décidé de mettre le pied sur l’accélérateur en ce qui concerne l’embellissement la ville de Garoua. Les travaux de l’électrification des différents boulevards de la ville s’intensifient au jour le jour. Un point d’honneur est accordé au « Boulevard Lamido Hayatou », place de fête de Garoua.

 

Essiakou El hadj Saliou

 

 



28/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres