Rives de la Bénoué

Périmètre Hydro agricole de Lagdo

Périmètre Hydro agricole de Lagdo

 

Plus d’un milliard de francs au profit des populations riveraines

 

Le Ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire, Louis Paul MOTAZE est arrivé à Lagdo avec des très bonnes nouvelles : environs 300.000.000 de francs à distribuer aux déguerpis des zones irriguées et plusieurs autres centaines de millions pour des infrastructures sociales de base

 

 

Au-delà de ces nouvelles, l’objectif principal de la visite du MINEPAT à Lagdo était de présenter les premiers résultats de l’application des recommandations que le Gouvernement de la République et les populations du périmètre hydro agricole de Lagdo ont conjointement formulées pour mettre définitivement terme au litige foncier relatif à la répartition des terrains irrigués entre les communautés riveraines, la SAIB (Société Agro Industrielle de la Bénoué) et la MEADEN. Un conflit qui a duré plus d’une décennie et aura mis en veilleuse le développement économique de la Région surtout lorsqu’on sait que près de 1000 hectares ont été préalablement aménagés sur les 17.000 hectares de terre irrigables où seule la riziculture est pratiquée sur environ 500 hectares avec une capacité de production estimée au départ à 5.000 tonnes de riz « paddy » par an.

Il s’agit en somme d’énorme perte que ce conflit aura occasionné surtout lorsqu’on évalue la quantité de riz importée de l’extérieur alors qu’on a la possibilité de le produire sur place. Voilà donc une solution définitive, arrêtée par les parties prenantes pour sortir l’impasse. Une solution qui tient en compte les intérêts des uns et des autres.

On apprendra ainsi à cette occasion que la sécurisation physique et juridique des parcelles concernées a été effectuée par le Ministère des Domaines et des Affaires Foncières. La délimitation, le bornage, la production des plans du reste présentés à la population, et l’élaboration des domanialisations ont été exécutés et sanctionnés par la publication de trois décrets du Premier Ministre. Il s’agit :

-                           Décret N°2010/343 du PM en date du 15/12/2010 portant incorporation aux domaines privés de l’Etat de la dépendance du domaine national situé sur la rive droite du fleuve Bénoué, en aval du barrage hydro électrique de Lagdo ;

-                           Décret N°2010/344 du PM en date du 15/12/2010 portant incorporation aux domaines privés de l’Etat d’une dépendance du domaine national de 6343 hectares situé sur la rive gauche du fleuve Bénoué, en aval du barrage hydro électrique de Lagdo ;

-                           Décret N° 2010/345 du PM du 15/12/2010 portant indemnisation des personnes victimes de destruction des biens lors des travaux d’incorporation aux domaines privés de l’Etat des terrains situés en aval du barrage hydro électrique de Lagdo soit une superficie de 5.744 hectare 57 ares sur la rive droite et 56.342 hectare sur la rive gauche soit une superficie totale de 62.086 hectares 57 ares, composés de 08 parcelles de terrain donc 07 sur la rive droite et 01 sur la rive gauche.

 

A ce jour, sur les 08 parcelles, 05 ont déjà été immatriculées au profit de l’Etat et les titres fonciers y relatifs sont disponibles. En outre, la procédure d’immatriculation des trois autres parcelles sera achevée dans les prochains jours. Voilà qui vient véritablement mettre fin à toutes les spéculations et autres remous. En ce qui concerne les attributions, il faut relever qu’elles seront faites par voie de vente de gré à gré et de bail ordinaire aux profits des particuliers sans oublier les cessions qui pourront être faites aux profit des collectivités territoriales décentralisées et des sociétés d’Etat.

Environ un milliard de francs CFA ont été débloqués. Cette somme servira à indemniser les expropriés, à valoriser les sites et à construire des infrastructures sociales de base comme l’école, les centres de santé, des adductions d’eau et l’électrification de certains villages.

  Essiakou Elhadj Saliou



22/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres