Rives de la Bénoué

NORD : Les échos de la Campagne présidentielle.

NORD : Les échos de la Campagne présidentielle.

Un bilan positif à mi parcourt dans les quatre Départements de la Bénoué

La date de Samedi 1er octobre a permis au Président de la coordination Régionale de Campagne du RDPC pour le  Nord, de rassembler à la maison du parti RDPC, tous les chargés de mission de la coordination des 4 départements du Nord , les membres du comites central du RDPC, Honorables députés à l’Assemblée  Nationale, Présidents des sections, leur majesté les lamibés et les militantes et militants du RDPC pour évaluer à mis parcours la campagne du RDPC dans la Région du Nord afin d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays le 09 octobre prochain en plébiscitant le candidat PAUL BIYA à 100% .A mis parcours du lancement de la campagne, il fallait jeter un coup d’œil rétrospectif sur le chemin parcouru et maintenir le cap jusqu’au jour  J. ce qui a permis à MARAFA HAMIDOU YAYA , président de la coordination régional d’encourager les camarades tout en les invitant à s’impliquer davantage dans la distribution des cartes d’électeurs. L’option d’une campagne de proximité, pour  rentrer partout dans les maisons à la recherche des militants du RDPC et convaincre les plus sceptiques afin de voter pour le candidat statutaire du RDPC, qui est le choix du peuple. « Nous adoptons cette stratégie afin de maximiser les chances de notre candidat PAUL BIYA» a-t-il dit afin d’améliorer le taux de participation aux votes. A une semaine, on se rend beaucoup plus compte de la présence effective du RDPC sur le terrain en dehors de quelques rares partis donc leur présence a été signalée à Garoua, ADAMOU NDAM NJOYA. Les affiches et les banderoles sont RDPC, gelées de la photo de GARGA HAMAN ADJI de l’ADD – Dans les villages et villes tout vibre à l’unisson du RDPC. Les militantes et militants, arborent le pagne du parti, des gadgets et l’écharpe sont visiblement RDPC.

Mme YOUSSOUF HADIDJA ALIM- Président de la coordination départementale  de la Bénoué s’est attelée à organiser et à coordonner les activités des 12 commissions communales donc les objectifs sont la mobilisation, l’élaboration d’une plate forme des parties alliés et la distribution des cartes d’électeurs. 10 millions de frs ont été collectés au cours de la réunion de lancement pour financer la campagne- Sur 323 440 cartes d’électeurs dans la Bénoué, 100 000 ont été déjà distribuées – Nous sommes entrain de former les scrutateurs RDPC – sur notre chemin, nous rencontrons quelques difficultés dans la  distribution des cartes  suite à l’éloignement de certaines localités.

OUMAROU DENIS, Président de la coordination départementale de MOYO-LOUTI-

« Nous avons passé en revue toutes les phases d’une élection, à savoir la préparation de nos représentants dans  les bureaux de vote, le financement, la relation avec ELECAM, et les autorités administratives et les trois commissions communales –les responsables chargés de mener la campagne de l’UNDP dans le mayo louti, nous ont approché pour voir comment mener conjointement la campagne électorale –les militants de l’UNDP assistent à nos meetings arborant la tenue du parti. Le meeting  de lancement départemental a eu lieu le 30 Septembre où ont pris part les responsables de L’UNDP et MDR. Nous avons cotisé lors de notre meeting pour financer la campagne et je pense que le comité central va nous envoyer de l’argent et que ces moyens parviendront dans le délai. Nous avons sollicité l’expertise des anciens Sous-préfets en retraite pour former nos scrutateurs. Nous avons invité des comités locaux de campagne de proximité qui sont en mouvement actuellement. La distribution des cartes d’électeurs se passe convenablement. Nous avons reçus des affiches de petit format, nous avons besoin des celles de grands formats. Nous vous rassurons que la victoire est à 100% le soir du 09 Octobre. »

ALIM AMADOU Président de la coordination départementale du FARO.

« Nous avons tenu une réunion de lancement dans la salle des actes de la commune de Poli où nous avons défini les options de la campagne de grande proximité par la constitution de 16 équipes. Nous nous sommes rapprochés d’ELECAM pour nous rassurer des 116 bureaux de vote. Nous avons invité les équipes locales de campagne. Nous avons aussi fait un appel de fonds parce que la hiérarchie ne nous a rien envoyé. Un miracle s’est produit, nous avons collecté neuf millions de Frs CFA. Les centres activités de la commission départementale ont été orientés par les visites de courtoisies aux  Autorités administratives et traditionnelles. Néanmoins  nous rencontrons quelques difficultés d’ordre traditionnel, l’enclavement; 2/3 du Département est inaccessible, il faut emprunter les pirogues. La sécheresse des moyens, nerfs de la guerre nous étonne. L’antenne d’ELECAM ne nous rassure pas de la distribution des cartes électorales. Le management des partis alliés, les dirigeants ont parlé, mais la base traine les pas.  Il y a pas eu la couverture de nos campagnes par les medias à capitaux publics qui sont passés outre. Il faut que le nerf de la guerre entre dans la danse. Nous attendons les gadgets. Les gens sont engagés à voter massivement le candidat du RDPC ; lui assurer une large victoire dans le FARO. »

ABDOULAYE Coordination départementale MAYO REY

« Nous avons constaté enfin de parcours que nous avons 139 158 électeurs avec 395 bureaux de vote. Nous avons constitués 395 équipes de campagnes. Des évaluations ont été faits, le 06 Octobre nous nous réunions à Touboro, pour faire l’évaluation générale. Mr le Ministre d’Etat transmettez mes remerciements à M le Chef de l’Etat, pour la confiance qu’il nous a faite en me nommant dans le comité central du RDPC. »

Après les rapports des quatre départements, le président de la coordination Régionale, MARAFA HAMIDOU YAYA a rassuré les uns et les autres que les moyens financiers seront disponibles. « Il a fallu tenter une expérience d’autofinancement qui s’est avérée judicieuse »



03/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres