Rives de la Bénoué

Les raisons du manquement observé

Evaluation de la distribution du MILDA dans le Nord

 

Les raisons du manquement observé

 

Selon M. ABDOULAYE YOUGOUDA, Délégué Régional de la santé Nord, la lutte contre le paludisme a connu plusieurs axes et stratégies : l’utilisation des Moustiquaires imprégnés d’insecticide, le Milda,  le traitement préventif intermittent des femmes et enfants. En dépit des efforts consentis, le paludisme reste un problème de santé publique, c’est ce qui justifie le renforcement des campagnes préventives par la distribution des Milda à tous les Camerounais dont la première édition a eu lieu du  en Avril 2010 dans les districts de santé de Mayo-oulo, de Pitoa et 5 aires de santé de district, Garoua I, Garoua II, Compagne au cours de laquelle 187 500 Moustiquaires étaient distribuées.

La Campagne de 2011 visait  à compléter la couverture de la Région, en distribuant les Moustiquaires à 11 autres districts de santé, et à ceux du reste des districts de santé de Garoua I et II. La particularité de cette campagne réside dans son organisation dans un partenariat entre le Ministère de la santé Publique et Plan Cameroun, qui à bénéficié du financement de Fond Mondial, et les sous-bénéficiaires comme ACMS, IRESCO , etc.- les activités suivantes ont précédé la distribution entre le 28 et 24 Aout 2011, la réception et le stockage de 7 99660 MILDA au magasin Régional, le transfert des MILDA par les camions du ministère de la défense du magasin Régional vers les magasins des districts entre le 08 au 30 sept 2011, le transfert du MILDA entre des magasins des districts vers les aires de santé entre le 22 et le 27 novembre. 282 agents de gardiennage ont été sollicités pour assurer la sécurité ; au niveau des superviseurs régionaux des districts, la micro planification des activités au niveaux des districts s’est déroulée du 18 au 22 Aout 2011, la formation des superviseurs des aires de santé du 11 au 16 sept, la formation de 2 484 agents chargés de dénombrement du 15 au 22 septembre, la formation de 885 agents changés de la distribution, le 27 Nov. et enfin la tenue de plusieurs réunions de coordination ; tant au niveaux régional qu’au niveau des districts.

 A l’issue da la distribution qui s’est déroulée du 28 Nov. au 3Déc 2011, les résultats provisoires ont été obtenus, 225.185 vouchers sur les 3.518.811 remis aux ménages lors des dénombrements, ont été retournés aux sites de la distribution ; soit un taux de récupération de 54%, et 542 368 MILDA sur le 799 150 ont été distribués, soit une moyenne de 68% de MILDA distribués pour la région. Ce taux varie de 21% pour le district de santé de poli, qui se justifie par la difficulté géographique de la zone, à 95% pour le district de santé de Bibemi. Toutes les données des districts de santé ne sont pas encore disponibles parce que certains détenteurs des vouchers n’ont pas pu aller aux sites de distribution. Il ya lieu de signaler, la tenue régulière des réunions de coordination, la disponibilité suffisant en MILDA, l’adhésion à cette campagne, l’implication très remarquée des chefs traditionnels, la bonne collaboration entre les différents parties prenantes.

 S’agissant des difficultés rencontrées et des points à améliorer, il s’agit de la formation insuffisante des agents de dénombrement, s’expliquant par des erreurs observées sur le terrain, la perte de quelques ballots de MILDA lors du transport du magasin régional vers les magasin de district, la modicité des frais de collation des agents de dénombrement, ayant entrainée la démission de certains agents de distribution, la modicité des frais de carburant pour les chefs des aires de santé et les superviseurs de proximité  à qui étaient alloué 4 000 frs pour dix jours, la perte des vouchers par certains ménages, la falsification des nombres de Milda sur certains vouchers, l’oubli de certains ménages lors du recensement et le déblocage des financement pour la formation et la collaboration des distributeurs, seulement au 5e jours de la distribution, ce qui a failli entrainé la démission des agents de distribution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



14/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres