Rives de la Bénoué

Les mises en garde du Ministre Mama Fouda

Evaluation de la distribution du MILDA dans le Nord

.

Les mises en garde du Ministre Mama Fouda

 

La campagne a connu des couacs, des ballots de Moustiquaires ont disparus lors du transfert du magasin régional vers les magasins de districts par les camions de l’armée.

 

Après plusieurs reports de la date de distribution, c’est finalement le 28 Novembre que la campagne a été lancée – opération qui constituait à distribuer  799 660 moustiquaires à 351 811 ménages  récencés  pour bouter le paludisme hors de la Région du Nord. A la date du 07 décembre 2011, après plus d’une semaine de distribution, il n’y a que 68% de moustiquaires distribuées. « Le chemin reste long, il faut tout faire pour accéder aux zones enclavées pour que la campagne de distribution s’achève avant la fin d’année » a instruit André Mama Fouda, Ministre de la santé au Gouverneur Gambo Haman, Président de la campagne. Les bailleurs des fonds et le Ministre de la Santé sont inquiets.

Peut-on baisser le taux de prévalence ou éradiquer le paludisme dans notre pays avec cette mentalité où il faut voler ce qui vous revient ? « Des ballots de moustiquaires ne sont pas arrivés à destination », a signalé le Délégué Régional de la Santé, M. Abdoulaye Yougouda, sans préciser le nombre de ballots disparus, ni les districts lésés, encore moins le magasin où il ya eu disparation. «Des ballots ont disparu lors du transfert de magasin régional vers les magasins de districts par les camions de l’armée » a-t-il signalé en minimisant les faits. C’est ce qui n’a pas du tout plu au Ministre de la Santé qui  a instantanément demandé au Gouverneur d’engager des procédures afin de retrouver ces ballots dans les meilleurs délais.  Cette campagne n’a pas fini de livrer toutes ses vérités, puisque des irrégularités ont été signalées de parts et d’autres, notamment la démission des agents de distribution, des chefs des aires de santé et les superviseurs de proximité à cause de la modicité des moyens à eux alloués.

Le Délégué régional de la santé, lors de cette réunion d’évaluation à Bénoué Nouvel a décrié haut ces manquements en présence des représentants des bailleurs de fonds. Le Ministre de la  Santé a demandé au Gouverneur Gambo Haman et au Délégué Régional de la santé de « Diligentez les enquêtes pour retrouver les moustiquaires perdus et tout faire pour boucler l’opération d’ici au plus tard la fin  d’année car des contrôles seront instituées, vous devez vous y attendre, c’est  fini le temps de la légèreté, car je dois des comptes aux bailleurs des fonds » a ainsi insisté André Mama Fouda.

En ce qui concerne le Cholera dans le Nord l’épidémie connait une recrudescence dans la Région du Nord où le taux reste à 5,6% alors qu’au plan national le taux est de 4% - Voici le bilan en 3 ans.

 

Année

Cas

Décès

Taux létalité

Districts

2009

401

49

12,2%

9/15

2010

498

28

5,6

12/15

2011

432

2

5,3

15/15

 

La gestion épidémiologique dans le Nord a bénéficié de coup de pouce par l’Etat libyen, de la Croix Rouge Camerounaise, de l’Unicef et de l’OMS. Mais les autorités ont baissé la garde alors que la Région ne souffre d’aucun manque de moyens pour la couverture maximale. En 2009, c’était seulement 9 districts sur le 15 qui étaient concernés, alors qu’en 2011, 15 districts sur 15 sont concernés avec 432 cas au 28 Novembre, encore à quelques longueurs de la fin d’année.

« Au Nord il ya une forte recrudescence, alors qu’il ya le traitement, le taux de létalité 5,3% est trop élevé, ce qui prouve que vous avez baissé la garde. Je repars satisfait de la Région de l’Extrême-Nord pour les Milda et le choléra mais pour le Nord, le chemin reste encore long. J’ai besoin des résultats d’ici la fin d’année » a instruit le Ministre de la santé.

Le Ministre de la  Santé a procédé au lancement de la vaccination contre la   Méningite A qui est fort signalé dans la Région en 2011. Les statistiques en ce concerne particulièrement la méningite cérébrospinale justifient les préoccupations des autorités camerounaises.

 

2009                                    241 cas                               28 Décès

2009                                    105 cas                                  8 Décès

2011                                     887 cas                              56 Décès



14/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres