Rives de la Bénoué

Le RDPC reprendra sa place à Pitoa

Pitoa

 

26e anniversaire du RDPC dans la section Bénoué EST1

 

Le RDPC reprendra sa place à Pitoa

 

Les 26 ans d’existence du parti plus proche du pouvoir dans la section Bénoué Est 1 a été une occasion inédite pour les populations de BADJENGO où a eu lieu les festivités de signer un nouveau pacte avec le RDPC, celui de récupérer la Commune de Pitoa

 

Militants et militantes ont fait le plein d’œuf à BADJENGO, localité située à environ 40km de Garoua sur la nationale N°2 Garoua-Maroua. Pas de soucis pour les usagers de la route encore moins les populations dudit village avec la réhabilitation de l’axe principal sous le régime du renouveau. Le RDPC, né le 24 Mars 1985 à Bamenda, qui souffle sur sa 26e bougie dans la section Bénoué Est I reste aujourd’hui un symbole fort convaincant.  Parti  politique qui jouit d’une expérience certaine et leader dans tous les domaines : plus grand nombre de sièges à l’Assemblée Nationale et des conseils municipaux.

Dans l’esprit des populations de cette Section, on lit aisément une adhésion sans faille aux idéaux du parti, le RDPC plus que par le passé et surtout un « mea culpa », celui d’avoir laisser l’opposition, notamment l’UNDP, rafler les sièges de la commune de Pitoa.

 A l’esplanade de L’Ecole Publique de BADJENGO, théâtre de l’évènement, la foule avait pris place dans les premières heures de la matinée. Une foule qui grossissait au fur et à mesure que le  temps passe,  malgré le soleil fort accablant de ce mois de Mars. Le chemin qui conduit à la place de fête a connu un pavoisement, le tout dans une propreté de grand jour à l’image de celle de l’Ange Michel qui peignait les rues, tout ceci pour accueillir les 26 ans du RDPC et Mme la Délégué du Comité Central du RDPC, la Ministre YOUSSOUF ADIDJA ALIM de l’Education de Base. Une place de fête très colorée et aménagée par des affiches qui rappellent le lancement du « Cameroun des Grandes ambitions » en 2007 avec Paul Biya en poster géant, cheminant avec en background une foule cosmopolite en direction des grandes ambitions qui se précisent aujourd’hui avec cette volonté de faire du Cameroun un pays émergent en 2035. L’ambiance de fête est bien maintenue avec les griots et les groupes de danses traditionnelles, des chefs traditionnels avec à leur tête S.M. ABDOURAMAN HAMAN SALI , Lamido de BE , les ministres de culte et les élites extérieures et intérieures due l’Arrondissement de Pitoa.

C’est finalement à 13h, que le cortège de la Représentante du Comité central du RDPC fait son apparition au milieu des cris stridents des militantes et militants. De partout, la foule scandait « RDPC oh yéééé ». « RDPC oh yéééé. » La première prestation est celle de la Fadah du lamidat de BE qui relève d’une originalité culturelle, suivie des autres groupes de danses traditionnelles sans oublier M. NDEDA THOMAS, un griot aveugle qui a suspendu toute la foule à ses lèvres en compagnie de ses deux femmes et ses enfants. Un talent caché dans ce village.

En guise de mot de bienvenue à Mme la représentante du Comité Central du RDPC qu’accompagne le Gouverneur de la Région du Nord, El hadj GAMBO HAMAN, les Président de la Section OFRDPC et RDPC BENOUE EST1sont revenu sur les 25000 emplois promis par le Chef de l’Etat lors de son message à la jeunesse le 10 février dernier et les réalisations dans le domaine de la santé, de l’éducation pour l’épanouissement des populations de Pitoa.

Le discours de Mme Youssouf Adidja Alim fut très écouté et très applaudi par les populations de cet Arrondissement où L’UNDP occupe les sièges de la Mairie comme pour dire selon le président de la section, « nous avons trébuché mais avons déjà compris pourquoi nous avons failli tomber. Heureusement aujourd’hui, nous sommes debout et plus forts qu’hier. D’où la démonstration de force du jour, en guise d’exemple et de preuve ».

Le rideau est tombé sur la cérémonie  par la lecture d’une motion de soutien adressée au président Paul Biya.

ABDOU PIERRE



26/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres