Rives de la Bénoué

LE CERAC AU CHEVET DES ENFANTS DU FARO

LE CERAC AU CHEVET DES ENFANTS DU FARO

REHABILITATION ET EQUIPEMENT DE L’ECOLE PUBLIQUE GROUPE  1 DE POLI

Le Cercle des Amis du Cameroun  a rétrocédé  officiellement  l’Ecole Publique Groupe I, réhabilitée et équipée par ses soins au Ministère de l’Education de Base tout en faisant un important don aux enfants  orphelins et vulnérables du département du Faro à Poli.

La cérémonie y relative a eu lieu à l’esplanade de la même Ecole devant un public venu nombreux et mobilisé pour accueillir ce don du CERAC.  « C’est un don qui vient  à point nommé pour une école créée en  1937 et qui a commencé à tomber en ruine.  Aujourd’hui les populations de Poli sont fières pour ce cadre agréable que le CERAC offre pour l’éducation de nos enfants » affirme le Maire et lamido de Poli M. YAOUBA.

Une cours très vaste mais insuffisante  pour ce monde fou. « On ne saurait apprécier un tel public qui nous accueille aujourd’hui à Poli, à vous voir nous avons oublié la fatigue de la route, cela nous va tout droit au cœur et nous le transmettrons à la présidente fondatrice du CERAC, l’Epouse du Chef de l’Etat » a affirmé Mme la Ministre de l’Education de Base, YOUSSOUF ADIDJA ALIM. Des salles de classe rénovées, un bloc de latrines, des équipements en tables bancs, bureau du Directeur, une salle de réunions, un branchement à AES SONEL, un forage aménagé et des matériels informatiques pour cette école d’entre deux guerres.

Selon le Délégué Départemental de l’Education de Base du Faro, M.  ALDJIM AUGUSTIN  «  C’est un engament infatigable de Mme CHANTAL BIYA que nous remercions infiniment, c’est le Cameroun de demain qu’elle est entrain de former ». Ladite cérémonie qui devrait avoir lieu en Octobre 2010 a été reportée pour des contraintes climatiques. Elle a eu lieu ce jour dans le bonheur général facilement remarquable à travers les chants, les banderoles, les groupes de danses et les différents éloges adressés à la Première dame.  L’Ecole a reçu des équipements neufs, modernes, commodes, dignes des plus grandes métropoles.

Selon les propos de la Représentante du Mme CHANTAL BIYA, Mme YOUSSOUF ADIDJA ALIM, «Ce don doit faire évoluer les mentalités pour donner raison à la Première dame d’avoir choisi Poli. Le CERAC a fait renaitre l’Ecole, reboiser l’environnement, c’était une recommandation de Mme la Présidente du CERAC de lutter contre la pauvreté et la santé des plus démunis ». Pour le Maire YAOUBA, « les bienfaits de Mme CHANTAL sont attentionnés. Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux parents pour la scolarisation des enfants et de la Jeune fille en particulier. Nous devons bâtir l’avenir en assurant la relève. Le mot qui mine notre société c’est le sens d’entretien des biens publics. Nous devons bien gérer ce joyau architectural. Pour ce faire la Mairie prend en solde un gardien pour sécuriser l’Ecole. En plus, nous lançons un appel pour la construction d’une clôture autour de cette Ecole ». Pour la Directrice de l’Ecole Mme MAMOUDOU née AISSATOU ISSA, « C’est un véritable complément éducatif, les enseignants sont motivés de travailler dans un cadre confortable, accueillant et les élèves sont fiers de fréquenter une si belle Ecole et nous allons en faire un bon usage. »

Au cours de la même cérémonie, plus de 200 enfants orphelins et  vulnérables  ont reçu des dons composés des sacs de voyage, des moustiquaires, des vêtements, des fournitures scolaires etc.. ; Pour le Délégué Départemental des affaires Sociales M. DJAPAI «  C’est une action humanitaire qui s’intègre dans la politique gouvernementale, l’Etat tout  seul ne peut satisfaire toute les attentes pour réaliser le progrès social. Et humanitaire. Chacun selon ses moyens a quelque chose à donner aux nécessiteux  c’est un don qui galvanise le secteur social et ces enfants ont eu des actes de naissance, ce qui leur permet de poursuivre leurs  études, nous disons merci  à  ma Présidente Fondatrice de CERAC, Mme CHANTAL BIYA. »

ESSIAKOU ELHADJ SALIOU



17/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres