Rives de la Bénoué

LA SECTION RDPC BENOUE CENTRE II

SECTION RDPC BENOUE CENTRE II

 

Les militants à l’école des textes organiques

 

 

La Permanence RDPC de Garoua est devenue un grand centre d’apprentissage et de maîtrise des textes de base du parti le temps d’un séminaire organisé le 24 avril dernier. Un séminaire qui a pour thème majeur l’explication de la circulaire du Président national M. Paul Biya relative au fonctionnement des organes de base.

 

Le Président national du RDPC Son Excellence Paul Biya a vu juste en signant cette circulaire relative au fonctionnement des organes de base du parti. Dans la section de Bénoué Centre II on a reconnu la pertinence de cet acte et l’importance de la tenu de ce séminaire eu égards à l’ignorance presque totale des textes de base du parti, l’indiscipline ambiante et surtout l’inertie qui caractérise les militants aujourd’hui

En ouvrant ce séminaire, le chef de Délégation du Comité central, Mme HAMAN ADMA Ministre de l’Education de Base n’a pas manqué de relever l’importance de cette rencontre aujourd’hui. Au-delà du renforcement de capacité des militantes et militants, il s’agira de tout faire pour aboutir à une vision commune et une compréhension partagée des textes, les promouvoir et les mettre en pratique afin de garder toujours ardente la flamme du parti.

C’est dans cet esprit que les différents Chargés de Mission du Comité Central ont procédé à une lecture explicative des textes. M. ADAMOU BABAGAROUA donnera le ton en décortiquant les dispositions générales et en précisant l’importance de la Circulaire N° 02/RDPC/PN du 05 août 2008 et les indications sur les modalités pratiques. M. SALI MAÏRIGA lui insistera sur le travail en équipe et la concertation au sein de toutes les structures et à tous les niveaux pour finir par la clarification de la notion de tutelle. Mme HAMAN ADAMA à sa suite demandera à tous les militants d’éviter de mettre le parti difficulté et de payer régulièrement les cotisation, symbole d’un militantisme vrai.

Les explications sur l’animation du parti, les rôles des membres de Bureau, la gestion des ressources du parti et les modifications du ressort territorial d’un organe de base seront données par M. AHMADOU SARDAWNA. Il a d’ailleurs insisté sur le principe hiérarchique au sein du parti, principe qui doit être de rigueur à toutes les étapes et niveaux. Toutes choses qui ont été mises en difficulté dans la section. Dr. OUSMAÏLA parlera à son tour de la tutelle du RDPC sur les organisations spécialisées. Il précisera par la même occasion qu’il s’agit d’une tutelle politique et non administrative avant de s’appesantir sur les rapports entre les responsables des organes de base du parti et les élus locaux et nationaux que sont les conseillers, maires, députés et dans les jours à venir, les sénateurs. Il s’agit dans tous les cas d’un devoir de collaboration. Le RDPC ne saurait ni empiéter ni se substituer aux organes.

En somme les participants ont assisté à un séminaire captivant, participatif à travers des échanges fructueux qui ont éclairé des lanternes des uns et réconfortés la position des autres. Beaucoup des questions ont été posées par les militants et la lumière apportée par la délégation du Comité central à ce séminaire. Un séminaire qui a drainé une foule de participants, militants et sympathisants. Et le Président de la Section de Bénoué centre II M. SALIHOU MULER FRANCOIS dans son mot de bienvenu a salué cette présence massive des militants et remercié les autorités administratives à la tête desquelles le Gouverneur de la Région M. EYENE NLOM MOÏSE qui ont honoré le parti de leur présence. Avant de se dire au revoir, Mme HAMAN ADAMA a exhorté les militants présents à organiser à leurs tours d’autres séminaires pour éclairer les militants à la base. Elle a à cet effet remis gracieusement les textes de base du parti à tous les participants.

 

ESSIAKOU ELHADJ SALIOU



17/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres