Rives de la Bénoué

L'Aéroport Internationale de Garoua

Les travaux de réfection ont été lancés par le Ministre des Transports.


La réfection de l'Aéroport International de Garoua va durer 16 mois et va coûter près de 3 milliards de francs CFA. C'est Samedi 11 juin dernier que les travaux de réfection du toit ont été lancés au cours d'une cérémonie présidée par le Ministre d'État Ministre de transport Bello Bouba Maigari

.
Situé au Nord Ouest de la ville de Garoua, il est l'un des 3 Aéroports Internationaux que compte le Cameroun. Il existe depuis le 19 Novembre 1982, la durée de vie de ses installations sont largement au dessus de la moyenne dans toutes les installations aéroportuaires estimées à 15 ans. L'état de la dégradation du toit ne supporte plus sous le poids de l'âge. Cette toiture qui est devenue le nid des oiseaux nocturnes et diurne, sans toute fois oublier l'étanchéité de cette toiture. Clôture presque inexistante, l'Aéroport de GAROUA est devenu une zone de pâturage pour les bergers et une zone agricole pour les habitants de la Base Aérienne et de Djamboutou, des quartiers de la ville de Garoua. Cet espace est également devenu une zone de coupe de bois pour les populations des alentours. Il fallait faire quelque chose pour sauver ce joyau qui a fait à un certain moment la fierté de notre pays.
Cette volonté de réfectionner les toits de cet aéroport est soutenue par le Président Paul Biya et coûtera 3 milliards de francs CFA aux ADC. Les travaux de réfection, a indiqué le DG des ADC après la signature d'un contrat d'objectif minimum, concerne un nombre important des travaux de réhabilitation des aéroports du Cameroun "les travaux de renouvellement de l'aérogare de Garoua vont non seulement permettre de redonner à cet aéroport son lustre d’il y a quelques années, mais également d'envisager d'autres travaux de rénovation "a-t-il reconnu. Ces travaux seront suivis de la réhabilitation des réseaux électriques hautes tensions et de la piste d'atterrissage pour un montant de 500 millions de francs. La société ADC SA a pour ambition de  conduire l'aéroport de Garoua dans la mouvance de la modernisation des infrastructures et des équipements.


Conscient que les travaux vont durer un peu plus de16 mois, le Dg des ADC s'est excusé auprès des usagers de l'Aéroport " je sollicite l'indulgence des uns et des autres en raison des désagréments qui vont être causés par les travaux qui annoncent des lendemains meilleurs " a-t-il déclaré. La vétusté du toit a été constatée par Bello Bouba Maigari après une visite guidée des lieux. Les travaux vont se dérouler en quatre phases dont l'implantation du chantier qui inclut un plan de circulation dans l’aérogare selon le Directeur Technique des ADC Jean bosco OWONO Atangana. A la satisfaction des populations de Garoua et des autorités de la Ville qui se sont mobilisées, l’on a entendu dire "Merci au chef de l'État Paul Biya pour l'intérêt qu'il attache au Nord et la fierté qu'il donne au RDPC.  D’ici 16 mois, l'Aéroport de Garoua ressemblera aux autres Aéroports internationaux, ce qui favorisera le tourisme et ouvrir grandement la  porte aux hommes d'affaires.
D'autres réfections et de réhabilitation dans l’aéroport de Maroua et de l'aérogare de Ngaoundéré sont aussi annoncées.

Abdou Pierre



13/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres