Rives de la Bénoué

FESTIVAL CULTUREL A L'HONNEUR DU PRESIDENT PAUL BIYA

28ème anniversaire Paul Biya à Demsa

 

Tout un festival culturel à l’honneur du Président

 

Les populations et forces vive de Demsa ont tenu à dire au Président d’aller de’ l’avant à travers des activités des manifestations riches et variés.

 

Le soleil s’est levé très tôt ce matin du 6 novembre 2010 à Gashiga, chef lieu de l’arrondissement de Demsa. Les va et vient des populations du Lamidat à la résidence d M. Ousmanou Moussa, Président de la Section Bénoué Nord et Délégué du Comité central du RDPC et vice vers çà annoncent les couleurs d’une journée chargée, grouillante et pleine d’effervescence : des groupes de dansent qui viennent de tous les villages, les motos taximen en mouvement et même la cavalerie du Lamidat n’est pas en reste avec les chevaux habillés aux couleurs du RDPC.

La mobilisation a commencé très tôt par des activités sportives, notamment le cross country et une matinée culturelle e guise des festivités marquant le 28 ème anniversaire de l’accession de Son Excellence Paul Biya à la Magistrature suprême du Cameroun. Une matinée culturelle baptisée « la matinée du Président Paul Biya » où de concours de danses traditionnelles, de plus belles tresses, de conte et légendes et des objets d’art (calebasses décorées, vannes, poteries) organisée à l’esplanade du Lamidat de Demsa devant un public de grand jour. Un spectacle riche e sons et couleurs qui a tenu en haleine les populations du fait de la dextérité et de l’engagement des artistes et artisans. Un spectacle qui a également vu la victoire d’un peuple uni autour des idéaux du Renouveau et celle de l’homme du 06 novembre.

Cet élan de patriotisme, de confiance, de soutien et d’encouragement au Président Paul Biya, l’homme du jour s’est poursuivi dans l’après midi avec une marche de soutien à pieds, motos et chevaux, à travers les artères de la ville de Gashiga. Une marche qui a eu pour point de chute l’esplanade du Lamidat de Demsa où se trouvent déjà installées, les autorités administratives, traditionnelles et religieuses pour ce meeting très populaire. Occasion pour les responsables politiques de la Section Bénoué Nord de relever les mérites du Président Paul Biya qui a su diriger le Cameroun pendant 28 ans dans la paix et la concorde Du mot de bienvenue du Président de la Sous-section de Gaschiga I au discours de M. Ousmanou Moussa président de la section et Délégué du Comité Central pour Bénoué Nord en passant par le Président de l’OJRDPC, de l’OFRDPC et du Maire de Gaschiga, tous ont souligné à grands traits la paix qui a cour chez et qui fait l’objet des convoitises par nos voisins.

Tous ont relevé la nécessité pour les membres et sympathisants du RDPC de s’inscrire massivement sur les listes électorales afin d’être en possession de leurs cartes d’électeur pour pouvoir porter en triomphe leur candidat aux prochaines élections présidentielles, le Président Paul BIYA.

Notons que les différents messages ont été suivis par la remise des trophées et récompenses aux sportifs, artistes et artisans qui se sont distingués lors de la matinée culturelle. Pour clore cette cérémonie, le Lamido de Demsa, le patriarche Moustapha Moussa a pris la parole pour appeler les fils de Demsa à plus de solidarité, de fraternité et d’engagement derrière Paul Biya apôtre de la paix sans laquelle rien d’important n’est possible.

 

 Essiakou El Hadj Saliou



06/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres