Rives de la Bénoué

Un orage s’abat sur la ville de Garoua

La Communauté urbaine et élites

au secours des victimes

Les victimes des dégâts causés par l’orage survenu récemment dans les quartiers de Djadjé, Garoua Windé, Wafango Djamboutou sont soulagées. Les élites Rdpc du Nord ont volé à leur secours.

La saison de pluie pour l’année 2014 dans le Nord s’annonce orageuse. Les premiers signaux se sont fait ressentir dès les premières pluies. Signaux si forts qui ont mis en mal les populations des trois villages au Sud de Garoua. Les vents étaient si violents que les abris, les installations électriques, les établissements publics n’ont pas pu résister. Cet orage a tout ravagé sur son passage. Les structures publiques telles les écoles et le Centre de Santé n’ont pas été épargnées. Des dégâts matériels considérables, mais aucune perte en vie humaine. Ils sont au nombre de 231 personnes à voir leurs investissements partir définitivement aux vents. L’ampleur des dégâts étaient si fort au point de susciter la pitié et les gestes de générosité. Les sinistrés ont ressenti à leurs côtés la présence des collectivités territoriales décentralisées dont La Communauté Urbaine de Garoua, la Commune d’Arrondissement de Garoua Ier et les élites du Rdpc.

Le ton a été donné par l’élite Rdpc Alim Boukar qui a envoyé deux millions pour les soins des blessés et le soulagement des sinistrés. Le Sous-préfet de l’Arrondissement de Garoua Ier, Saïdouna Ali a salué ce geste de solidarité et a lancé un appel aux autres responsables du Rdpc à en faire autant au cours de la cérémonie de distribution qui a eu lieu deux jours après la survenue du sinistre naturel. « Nous les responsables du Rdpc ne devront pas attendre solliciter les populations lors des consultations électorales. C’est de notre devoir de les encadrer constamment, afin qu’elles se sentent en toute confiance avec le Rdpc que dirige notre Président de la République S.E Paul Biya, Président National du parti. Une solidarité qui honore et grandit le Rdpc aux yeux des populations pour la crédibilité du parti » affirme Alim Boukar.   

Le 27 avril, les autres responsables du Rdpc n’ont pas tardé à emboiter les pas  à M. Alim Boukar pour voler au secours des victimes. Ils ont apporté des dons en produits de première consommation et en feuille de tôles. Les autorités locales, la Communauté Urbaine de Garoua (CUG) et la Commune d’Arrondissement de Garoua Ier et l‘élu Rdpc de Bénoué Ouest l’honorable Mamouda Ali ont apporté leurs contributions. On a ainsi enregistré 31 cartons d’huile Diamaor, 100 sacs de riz de 25kgs et 50 feuilles de tôles Bag offerts par la CUG. La Commune d’Arrondissement de Garoua  Ier  a contribué à hauteur de 50 cartons de savons de 200 gr. L’Honorable Mamouda Ali a aussi remercié les électeurs de sa circonscription électorale avec 250 sacs de riz de 10kg. Le Sénateur Madame Pierrette Hayatou a mis les petits plats dans les grands en envoyant également des vivres frais. Pour le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Garoua, Ahmadou Elhadji Bouba, « Leurs souffrances sont nos souffrances et leurs sinistres sont nos sinistres car nous sommes sensibles aux souffrances humaines et il n’y a aucune raison de se retenir» a-t-il dit. Quant à l’honorable Mamouda Ali, « C’est un geste aussi naturel à l’endroit des victimes, car ces populations ont du prix à nos yeux » a-t-il fait savoir. Le Préfet du Département de la Bénoué Mamoudou Haman a personnellement présidé cette cérémonie de remise de dons aux victimes de dégâts causés par l’orage devant la chefferie traditionnelle de Garoua Windé. Il a salué cette œuvre de solidarité et a recommandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage.

PIERRE ABDOU A GAROUA     



17/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres