Rives de la Bénoué

Poli rend la politesse

Nomination de KOUMPA ISSA au poste Ministériel

 

Poli rend la politesse

 

Le Faro Célèbre son tout premier fils, nommé Ministre dépuis son érection en Unité administrative en 1924. Paul BIYA a ainsi honoré ce département à plusieurs spécificités qui ne manque pourtant pas d’attout. Occasion pour les populations de raffirmer leur attachement viseral à la politique des grandes réalisations de S.E PAUL BIYA pour la nomination de son digne fils KOUMPA ISSA au poste de Sécrétaire d’Etat à la défense, chargé des Anciens Combattants et des victimes de geurre.

 

Le retour de KOUMPA ISSA, l’heureux élu chez les siens a donné l’occasion aux populations de célébré pour la 1ère fois dans l’histoire du Cameroun, la promotion d’un fils à un si haut poste. Occasion également pour dire « oussoko » Merci  au Président de la République PAUL BIYA. Toutes les forces vives, élites intérieures et extérieures, les amis de Koumpa, les autorités administratives politiques, réligieuses et traditionnelles sont sortis massivement pour acceuillir leur digne fils lors de son retour au village natal.

Les méssages sur les banderoles traduisent fort bien les sentiments qu’éprouvent  les populations du Faro, de toutes les couches sociales. ‘‘La jeunesse du Faro témoigne sa gratiude à Son Excellence PAUL BIYA pour la nomination de  M. KOUMPA ISSA dans le gouvernement du 09 Decembre 2012’’  ‘’les Femmes du Faro toujours pour la paix, l`unite et la solidarite derriere PAUL BIYA, pour la confiance qu`il accorde aux fils et filles du Faro’’.

Une ceremomie riche en sons et en danses culturelles. Une occasion sans precedant qui a donne du punch au Faro, jadis connu sous le vocable, ` «l`oublié du gouvernement ».Le Faro a rêvé, depuis le 9 Decembre, le rêve est devenu réalite, c`est-ce qu`a exprimé le Maire de Poli, par ailleurs Lamido ``c`est la toute premiere fois depuis 1924, qu`un fils du Faro entre dans le Gouvernement au Cameroun, notre allègresse est indescriptive, pour ce geste, nous renouvellons notre engagement aux ideaux du Renouveau`` a dit YAOUBA SADOU.

L’importante  foule qui s’est donnée rendez-vous au stade minicipal de Poli, temoigne de l`esprit du patriotisme et surtout le degré de patience, une cause qui tient à coeur les fils et filles du Faro. Les chefs traditionnels par la voix de leur représentant, S.M le Lamido de TCHAMBA, Dr YOUGOUDA KOERANGA, prenant parole à la place des dizaines de chefs de 2e dégré et de 40 chefs de 3e dégré, a exprimé leur reconnaisance, gratitude et souhaitt que le Gouvernement des grandes réalisations aille de progrès en progrès dans la paix, socle d`un développement durable.

Pour marquer l`histoire, les fils et filles du Faro se sont unis au dela des obediences politiques. Le Faro, un Départememt chargé d`histoire, depuis 1924 à 2012, année apres année, a caressé l`espoir de voir l`un de leur fils entrer dans le Gouvernement. 88 ans de vie comme unite administrative. La ville de Poli  a contribué a l`histoire du cameroun. Une contribution qui mérite une récompense comme a relevé M.GOTINGAR Samuel, Président de la Section OJRDPC du Faro Est, « Le chef de l`Etat a reconnu les efforts du Faro, et il a fait le bon choix, car ceux qui votent massivement gagnent massivement. » Pour le President de l’OJRDPC, avec cette marque de confiance, ` « rien ne troublera les jeunes du Faro, ils accordent leur soutien indefectible au President BIYA . C`est un ouf de soulagement,dit le President de l`OJRDPC Faro Est .

« Cette nomination comble nos attentes. Enfin le Faro peut aussi participer aux instances des decisions du Pays », a dit fort Mme la Presidente de l`OFRDPC Faro Est et Ouest, BIBINI Adeline. Selon elle, « c`est le Renouveau qui a ouvert les yeux aux Camerounaises, et a permis l`epanouissement de la femme, qui est un maillon fort essentiel pour le Développement »..Alors que pour le President de la section RDPC FARO Est, .Dr HEMPO Roger ,``Paul BIYA a honoré le Faro en nommant l`un de ses fils natif du Faro, le Faro a toujours été oublié, pourtant il ne manque pas des eminences et des intellectuels.``,a-t-il poursuivi en brandissant haut les valeurs qu`incarne le Ministre KOUMPA ISSA « Nous vous connaissons un grand rassembleur, un grand travailleur, nous sommes unis derrire vous pour faire briller le Faro » a-t-il conclu.

Le Faro devient un Departement sous le régime BIYA en 1983. Le 22 Mars 1999, un fils de Faro devient le tout premier Gouverneur issu du Faro, M.KOUMPA ISSA. Le 9 Decembre  2011, le Faro se plait de parler au Ministre dans son langage.     

 

ABDOU PIERRE

 

 

REACTION

 

AMIDOU MAURICE, REPRESENTANT DU COMITE CENTRAL DU RDPC.

 « on dit ce q’on fait et on fait ce qu’on dit, on réalise ce qu’on pense. »

 

« J`exprime notre profonde gratitude à l`endroit du Sécrétaire Générale du RDPC pour le choix qu’il a bien voulu porter à notre modeste personne pour conduire cette mission dans la ville de Poli. Je saisi cette opportunité, pour exprimer notre joie pour cette brillante nomination de Mr KOUMPA ISSA, comme Sécrétaire d`Etat , chargé  des Anciens Combattants et des Victimes de Geurre. Nous sommes venus celebrer cet acte remarquable du President qui fait de  Koumpa, le tout premier Ministre du Faro, merci pour cette marque de confiance placée au digne fils du Faro. J`adresse ma gratitude aux sympathisants du RDPC, populations du Faro. Le Faro qui a contribué aux grandes ambitions du Président, les millitants du Faro, recoivent les franternelles. Salutations du Sécrétaire Général du RDPC par ma modeste voix. L`Edification d`un Cameroun stable paisible, prospère continue d`être réalisée avec le  RDPC. Notre parti est le seul à le faire, parce que le RDPC est un parti d`action, ce parti ouvert sur la modernite. le RDPC est un parti prêt à l`écoute, pour realiser les rêves individuelles et collectives. Le RDPC mis sur orbite par la clairvoyance et la determination de son promoteur, Paul BIYA. Cest le parti qui donne la victoire à notre champion, le choix du peuple.

Les populations du Faro ont contibué également à cette victoire, le President National compte sur le Faro pour traduire dans les faits, la nouvelle dynamique imprégnée au 3e congrès visant à faire  du Cameroun  un parti emergent. Cette ville dynamique doit intégrer nos habitudes et nos comportements. La Nouvelle dynamique, c`est  l’engagement et le devouement , c`est la volonté, la compétence, la viabilité, la convivibilite, la quêrte permanente  de la performance. prenez votre place au sein  de notre grand parti national  pour mieux soutenir notre force paisible qui est le President Paul BIYA .Pour faire participer le Faro aux programmes des grandes réalisations. le President de la République fait appel à votre digne fils, KOUMPA ISSA. Au RDPC on dit ce qu`on fait et on fait ce qu`on dit, on realise ce qu`on pense. Le train du RDPC pour un Cameroun emergent est en marche, n`hesitez pas. »    

  


 

 

L’INTERVIEW.

 

KOUMPA ISSA, Sécretaire d’Etat à la Défense, Chargé Des Anciens Combattants et Victimes de Geurre.

 

« Le RDPC a tout donné au FARO et le FARO veut tout donner au RDPC ».

 

L’Action : Lors du dernier remaniement  ministériel du 09 Décembre, le Président PAUL BIYA vous a confié le tout jeune Sécrétariat d’Etat chargé des Victimes de Geurre et Anciens Combattants, comment avez-vous apprécié cela ?

M. KOUMPA ISSA : Je  vous remercie d’avoir pensé m’ouvrir les colonnes de votre Journal, à l’occasion de l’évènement que nous vivons aujourd’hui dans le Faro, le Chef de l’Etat, au dernier remaniement  a bien voulu me confier le Jeune Sécrétariat d’Etat, chargé des Anciens  Combattants et victimes de Geurre, une action qui relève du pouvoir discrétionnaire du Président de la République en portant son choix sur ma modeste personne, je lui exprime ma gratitude . Je suis déterminé à tout mettre en oeuvre pour donner satisfaction.J’ose bien espérer que le Chef de l’Etat a bien voulu recompenser les loyaux services que je rends à la Nation depuis 1981. Il m’a responsabilisé dès 1982 à nos jours. L’entré au Gouvernement  pour moi est un couronnement de ma carrière administrative de 30 ans

 

L’Action : Quelle signification donnez-vous à cette célébration, 4 mois après votre nomination ?

 

M. KOUMPA ISSA : C’est ma première visite dans mon terroir après ma nomination. Les festivités qui marquent ce retour est une initiative des forces vives locales, pour dire merci au Chef de l’Etat  pour l’acte  qu’il vient de poser, et l’assurer de leur soutien. Le FARO existe comme unité administrative depuis 1924, c’est pour la toute première fois qu’un ressortissant entre dans le Gouvernement de la République, vous comprenez que cet acte ne pouvait pas passer inaperçu et personne ne veut rester indifférent à cet acte magnanime. Cette initiative m’a également rejouie et je tiens à dire merci au comité d’organisation, les chefs tradictionnels, les responsables politiques, les élites intérieurs et extérieurs.

 

L’Action : Qeul méssage adréssez-vous à l’endroit des populations du Faro, pour la refonte des listes électorales ?

 

M. KOUMPA ISSA : Lors de la dernière consultation populaire du 09 Octobre , le Faro a massivement bien voté, il y’a un esprit patriotique dans ce Département , qui doit être maintenu éveillé ; au moment où ELECAM se prépare à lancer l’opération  de refonte des liste électorales, nous encourageons toute  personne en âge de voter à venir s’inscrire massivement, sur les listes électorales pour exprimer leur droit de vote. Nous allons mener des actions  de sensibilisation, d’information pour que tous ne manque pas d’aller  s’inscrire.

 

L’Action : La contribution électorale de  94.16% du Faro à la Présidentielle du 09 Octobre, est-ce un signe que le RDPC se porte bien dans ce département?

 

M. KOUMPA ISSA : Je peux affirmer avec assurance que le RDPC a une santé de fer dans le Faro. Le score du Faro lors des dernieres élections est l’un des meilleurs au Cameroun.  Le Faro a fait plus de 94 %, preuve de son attachement  aux idéaux de la Nation et son attachement indéfectibles à la personne de Paul Biya, ce cap ou plus sera maintenu.

 

L’Action : Les populations du Département du FARO  peuvent-elles être fières d’évoluer sous la banière du RDPC ?

 

M. KOUMPA ISSA : Les populations du Faro sont fières d’évoluer sous la bannière du RDPC, c’est grace au RDPC ,  au Président BIYA, que le Faro est devenu une unité Administrative . Quelques mois après son accession au pouvoir.C’est ce même Président qui offre aujourd’hui à cette unité  administrative l’occassion de jouir.Le RPDC a tout donné au Faro et le Faro est décidé à tout donné au RDPC.

 

 

MOTION DE SOUTIEN  ET DE REMERCIEMENT A SON EXCELLENCE PAUL BIYA PRESIDENT NATIONAL DU RDPC , PRESIDENT DE LE REPUBLIQUE ET CHEF DE L`ETAT.

 

Nous militants et militantes de la Section RDPC, chefs tradictionnels, forces vives, et populations du Faro, reunis à Poli le 22 mars 2012, a l`occasion du meeting de remerciement, de soutien au chef de l`Etat, adressons à son Excellence Paul BIYA, President National du RDPC , President de la Republique, chef de l`Etat , la motion de soutien et de remerciement donc la teneur suit :

 

considerant que le developpement du Faro doit son existence à l`homme du 06 Novembre qui par décret N˚ 83/92 du 22 Juillet 1983, a crée cette unité administrative,

considérant que depuis son accession à la magistrature surprême, le 06 Nvembre 1982, le Président Paul BIYA a fait de la rigueur et de la moralisation , les principes cardinaux de sa politique, sa brillante réelection à la magistrature surprême, dans la régularite, la transparence, la sincérite.

Considerant la sincérite du President National, d`instaurer une nouvelle dynamique en passant par les grandes ambitions aux grandes realisations,

considerant l`adhésion massive des plus populations du Faro à travers un vote de 94,16% à la personne charismatique, au rayonnement international indéniable , qu`incarne  ce programme, à savoir, son Excellence Paul BIYA, Président de la Republique du Cameroun, Président National du RDPC,

considerant le décret n˚2011/410 du 09 Décembre 2011 portant formation du Gouvernement, en portant un digne fils du Faro dans ce Gouvernement, à savoir M. KOUMPA ISSA, sécrétaire d`Etat à la dèfence, chargé des anciens combattants et des victimes de la geurre,

lui exprimons nos sincères remerciements, notre défferente gratitude pour cette marque de confiance,

exhortont le President Paul BIYA , à poursuivre dans cet engagement , sort de l`onction du peuple, à son air titanesque de contruction nationale, banniere de la nouvelle dynamique lors du dernier congrès ordinaire du RDPC tenu le 15 et 16 septembre 2011 à Yaoundé, le rassurons de l`attachement des forces vives du Faro, qui permet de l`accompagner au cour de son septennat,

lui souhaitons un succès dans l`accomplissement de ses lourdes missions à la magistrature suprême de notre pays,

prions ALLAH le TOUT PUISSANT de lui accorder de la santé, Longévite aussi que tout ce dont il a besion pour lui permettre de continuer à conduire notre pays sur le chemin de la propspérité.

 

 

 

                                   Fait à poli le 22 Mars 2012

 



03/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres