Rives de la Bénoué

La Commune de Ngong en action

Politique des grandes réalisations

 

 

La Commune de Ngong en action

 

Dans le cadre des activités du bureau communal et de son organe délibérant et e conformité avec le Plan Communal de Développement, la Commune de Ngong, dans l’Arrondissement de Tchéboa sous la houlette du Maire Ahmadou Bakoura a remis d’importants appuis financiers aux maîtres des parents et des matériels et équipements aux établissements scolaires et certains groupements d’initiatives communes.

 

Les récipiendaires de cette manne communale se recrutent dans toutes les couches sociales de l’Arrondissement de Tchéboa. Il s’agit en ce qui concerne les appuis financiers du paiement de 04 mois de salaire à 80 maîtres des parents pour u montant global de 6.400.000F CFA. Par ce geste, la Commune vient « au secours des Associations des Parents d’Elèves qui éprouvent des difficultés à payer les salaires desdits maîtres vers la fins d’année scolaire » a relevé le Maire Ahmadou Bakoura.

Toujours sur le plan éducatif, des équipements scolaires et matériels didactiques ont été remis aux responsables des établissements scolaires de la maternelle, du primaire et du secondaire. Il ‘agit de 300 tables-bancs, des blocs maternels constitués des tables rondes et chaises pour les deux écoles maternelles nouvellement créées et des matériels didactiques dont le programme officiel niveaux 1,2 et 3, des manuels de procédures, des guides du Directeur et des canevas de leçon pour toutes les écoles de l’Arrondissement.

Au-delà du social à travers la remise de deux tricycles à deux élèves handicapés moteurs du lycée de Ngong, la commune a apporté un appui de taille aux jeunes et aux femmes. C’est ainsi que deux tricycles à usage commercial ont été remis à deux groupements d’initiative commune. Il s’agit de « Femmes dynamiques pour le progrès et le développement (FEDROP) constitué par les femmes de l’Arrondissement et du GIC « Haïrou de Ngong Haoussari » constitué par des jeunes.

Et pour apporter une contribution de taille dans la protection de l’environnement, la Commune de Ngong, après avoir assuré la formation d’un groupe de jeunes constitués également en GIC à savoir « GIC des Agro-forestiers de Ngong », a remis à ces mêmes jeunes un atelier de fabrication de pavés à base des déchets plastiques.

Toutes ces actions visent selon le maire Bakoura « à accélérer le développement socio-économique de l’Arrondissement de Tchéboa et surtout de transformer en réalités palpables la politique du Chef de l’Etat, celle des grandes réalisations ». Une action qui du reste aura un impact réel et vient résoudre à e croire l’Inspecteur d’Arrondissement de l’Education de Base, M. MOHAMADOU AMADOU « l’épineux problème d’insuffisance d’équipement et de personnel » Et pour le président du Conseil communal de la jeunesse, « il s’agit d’une opportunité qui se présente aux jeunes à apprendre à être autonomes par le travail ». Il n’a pas d’ailleurs manqué d’inviter ses camarades « à gérer ce précieux don pour le bien de tous » tout en s’engageant à « être à la hauteur des attentes placées en eux »

Pour le Préfet du Département de la Bénoué, cette action de la Commune de Ngong « est une action civique qui s’insère dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement qui vise une éducation de qualité ». Elle participe de la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’auto-emploi, toutes choses qui relèvent « des lignes fortes du combat du Chef de l’Etat »

Pour clore cette journée des actions de la commune, le préfet de la Bénoué est allé visiter la nouvelle résidence du Maire de la Commune de Ngong en chantier et procéder à l’inauguration du monument des cinquantenaires, celui de l’indépendance et de la réunification du Cameroun.

Essiakou El hadj Saliou

 



02/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres