Rives de la Bénoué

« Je me réjouis du fait que les intermédiaires jouent bien leur rôle dans le Nord »

Interview :

 

LIBOM LI LIKENG MINETTE, Directeur Général des Douanes camerounaises.

 

« Je me réjouis du fait que les intermédiaires jouent bien leur rôle dans le Nord »

 

Q : Après un séjour intense activités dans la Région du Nord dont la rencontre avec  les opérateurs économiques quel regard sur la Douane dans le Nord ?

 

LIBOM LI LIKENG MINETTE : La Douane est disposée, ouverte, et prête à venir vers les opérateurs économiques pour un dialogue franc, pour un partenariat gagnant gagnant. Les opérateurs économiques du Nord sont des producteurs des richesses, la douane veut qu’ils soient épanouis dans leur travail. Douane et opérateurs, nous allons mettre en place un cadre de dialogue, une connectivité afin de collecter les recettes pour les grandes réalisations dans notre pays annoncées par le Chef de l’Etat. Partout  où j’ai visité, il y a des atouts pour un partenariat  entre les autorités traditionnelles, les opérateurs économiques et la Douane. En 2009, la Douane  a réalisé un milliard cinq cent cinquante cinq millions. Un  milliard neuf cent  millions en 2010 et deux milliards dix-neuf millions en 2011  dans le Nord. Je félicite le partenariat qui a permis ce résultat. Qu’est-ce que la douane peut  faire  pour améliorer  le climat des affaires des nos partenaires et qu’est-ce que les opérateurs économiques peuvent faire pour que la Douane améliore ses recettes pour ne pas tuer la poule aux œufs d’or, voilà toute la question.  

Q : Quels sont les défis en 2012 pour une Douane de plus en plus moderne ?

LIBOM LI LIKENG MINETTE : C’est la mise en place d’une Douane de proximité. Une douane plus présente, qui accompagne l’opérateur économique et non collecter seulement les recettes, une douane en chérif, pour mieux nous connecter aux opérations économiques. La Douane doit protéger le citoyen en saisissant les produits de nature à nuire à la population. Cette douane de proximité qui va bousculer les habitudes. Pour l’instant la Douane ne joue pas réellement son rôle. La Douane doit contrôler les mouvements des opérateurs économiques : ceci va développer le dialogue. La modernisation de la Douane, c’est pour tout le pays, pour un Cameroun moderne et émergent. Les marchandises seront de mieux en mieux déclarées si on se tient par la main. La Douane va effectuer ses contrôles sur les routes et dans les marchés. Les opérateurs économiques doivent  maîtriser le cadre de travail qui est le notre pour une bonne collaboration et pour un mariage de raison entre Douane et opérateurs économiques. Je me réjouis du fait que les intermédiaires jouent bien leur rôle dans le Nord pour ne pas peindre la Douane en noire. Il faut mettre l’argent dans la caisse de l’Etat pour  qu’il ait les moyens d’atteindre ses objectifs. Nous devons établir un partenariat plus durable entre la Douane et les opérateurs économiques. La Douane ne peut atteindre ses objectifs sans ces opérateurs. La Douane doit contribuer à l’amélioration  de l’environnement des affaires. Le chef de l’Etat a parlé des grandes réalisations qui ne sont possibles qu’avec les moyens financiers, et la Douane se sent interpellée.

Q : Quel est l’impact de la fermeture des frontières Nigeria-Cameroun sur la Douane et les indisciplinés dans les rangs de la Douane ?

LIBOM LI LIKENG MINETTE : Elle affecte certainement les recettes de la  Douane, mais la Douane collecte ce qu’elle peut sans inventer. Très bientôt les frontières seront ré-ouvertes, car les deux pays ont besoin de l’un et de l’autre. Pour l’instant, il y a des marchandises en instance de dédouanement avant la fermeture. Si vous tombez devant un douanier qui vous dérange, appelez le numéro vert. Ne souffrez pas en silence. Le nouvel organigramme nous a demandé de mettre en place une douane de proximité. Des douanes pour le bureau et des douanes pour circuler afin de contrôler la circulation des marchandises. Pas pour étouffer l’opérateur, mais pour l’accompagner.



22/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres