Rives de la Bénoué

AES SONEL opte pour la rapidité et la transparence dans le règlement des factures

Consommation du courant électrique

 

 

 

AES SONEL opte pour la rapidité et la transparence dans le règlement des factures

 

 

La société adopte le CMS (Customer Management Systèmes) en s’arrimant à la modernité tout en conservant la clientèle au centre  de ses préoccupations.


Les clients de AES-SONEL de la Région du Nord vont se familiariser avec un nouveau système de gestion clientèle, le (CMS) Customer management système. C’est une nouvelle application que vont adapter toutes les agences commerciales afin d’arrimer AES SONEL à la modernité. La société veut trouver une solution à la clientèle pour faire l’autonomisation du cycle commercial avec la réduction du temps d’attente  par une meilleure répartition des date limites de paiement, la multiplication des modes de paiement, les paiements hors réseau, la relève par terminal de saisie portable et une meilleure localisation des clients.

 Cette nouvelle technologie vient améliorer les taux de satisfaction clientèle actuellement très bas dans le paiement des factures,  la relève et la facturation et la réduction des pertes.  Selon les responsables de AES SONEL, le nouveau système va également réduire la longue file d’attente où les domestiques, les jeunes dans la plus part sont chargés de se positionner pendant deux à trois heures, voire 4 heures pour payer les factures devant une caissière à bout de force, fatiguée par l’affluence devant son guichet.

Autres avantages, le Customer Management System vient offrir des conditions de gestion plus meilleurs à la clientèle, l’amélioration de la gestion requêtes et réclamations, le support des initiatives de réduction des pertes. les 18 cycles de facturation pour le villes de Douala et Yaoundé et 3 cycles pour le Nord, la simplification des processus de paiement et  l’élimination des processus manuels par utilisation du TSP (terminal service portable ) la facturation  automatique. L’arrimage à la nouvelle technique de AES-SONEL offre des atouts dans la relève, la facturation, l’encaissement, la gestion technique, la gestion clientèle et l’interface avec  d’autres applications.  Selon le Délégué Régional Nord, Extrême-Nord, Adamaoua, M. Robert Chauffeur Mali, « l’ancien système est enclin à beaucoup d’erreurs dans la gestion des informations parce qu’il n’est pas partagé » a-t-il dit tout en insistant sur le caractère citoyen de AES-SONEL, celui de préserver les empois en s’arrimant graduellement aux nouvelles  technologies. C’est ainsi que beaucoup a été fait même si le chemin reste encore long. L’entrée en vigueur du CMS en mai, les nouvelles factures du même mois vont connaitre un changement du design. Et la société AES-SONEL semble s’inquiéter de la façon donc ces nouvelles factures seront perçues par sa clientèle, d’où une bonne dose de sensibilisation à travers les différents médias. Elle invite ainsi les hommes de médias pour une bonne information des millions des Camerounais. L’angle technologique opté par AES-SONEL débouche sur d’autres partenaires inconditionnels que sont les opérateurs de la téléphonie mobile pour le paiement des factures par téléphone depuis le lieu où on se trouve le client.  Il suffit juste d’une souscription à cette option et de fournir son compte pour couvrir les factures. n’est ce pas là une bonne occasion de renduire le temps d’attente et moins de calvaire pour les domestiques et enfants devant les guichets de AES-SONEL.

Le système de relève des compteurs quitte le classicisme pour l’agent AES SONEL qui à force de relever toutes les consommations est susceptible de perdre une fiche de relève le temps de sa petite pause, alors qu’avec le TSP (Terminal Service Portable), les informations peuvent être transférées directement du lieu où l’agent relève, à l’ordinateur du bureau central. le CMS compte programmer les paiements par groupe pour éviter la surcharge des caisses, comme l’ancien système qui regroupait tous les clients pendant un délai de 10 jours sous peine de suspension de la lumière.

 Pour le Délégué Régional AES-SONEL, «le système n’annule en rien le règlement des factures de consommation, si l’on n’a pas la totalité, il suffit de se présenter au guichet de paiement » a-t-il dit en concluant que « AES-SONE accorde une oreille attentive aux réclamations de la clientèle. »                   



10/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres