Rives de la Bénoué

41ème édition du 20 mai dans le Nord

41ème édition du 20 mai dans le Nord

Une fête de toutes les victoires

Auréolé par leur belle victoire et avec panache lors des récentes élections sénatoriales et aux jeux FENASCO A et B de Douala et Bertoua, les militantes sympathisants du RDPC, les sportifs des établissements du primaire et du secondaire et la population de Garoua ont donné de la voix et affiché vive allure aux côtés des forces de défense pour célébrer l’unité nationale dans l’harmonie et la concorde ce 20 mai 2013 à Garoua.

Une grande pluie la veille a annoncé les couleurs d’une fête riche, éclatante et populaire. Sur le théâtre de l’action qu’est le boulevard Lamido Hayatou, une scène rigoureusement orchestrée allant de la remise des médailles aux valeureux Camerounais au défilé pédestre et motorisé des troupes avec en prime un défilé aérien et le défilé civil des jeunes des différentes écoles et structures d’encadrement et de formation du primaire et du supérieur en passant par le secondaire, les mouvements associatifs  et les partis politiques des arrondissements de Garoua 1er, 2ème et 3ème.


Sur le plan politique, deux maires et un Sénateur ont été à l’honneur. Ils ont été distingués par les médailles qu’ils ont reçues au nom du Président de la République des mains du Gouverneur de la Région Wilson Joseph OTTO qui présidait la cérémonie. Il s’agit des Maires Abakaï Mama de Lagdo et Ousmane H. Saly de Pitoa qui ont été faits Chevalier de l’ordre de la Valeur. Le Sénateur Aboubakary Abdoulaye, par ailleurs Lamido de Rey Bouba est cité parmi les distingués tout comme le Général de Brigade Tumentah, Commandant du 3ème Secteur militaire qui a été fait Grand Officier de l’ordre de la valeur.

Suite à la remise des médailles par le Gouverneur de la Région secondé par le Préfet Mamoudou Haman de la Bénoué à ceux qui ont mérité la reconnaissance de la mère patrie, place à la grande parade militaire pédestre et motorisée de nos forces de défense aux rythmes de la fanfare de la Base aérienne de Garoua qui pour la circonstance a renforcé son équipement pour plus de sonorités. Lors du passage des différents corps d’armée, le public a noté cette grande innovation avec le corps de la marine qui désormais fait corps avec les populations du Nord depuis les grandes inondations de l’année dernière. Suivront tour à tour et dans les différents corps les patrouilles de reconnaissance à moto ou à véhicule, les soutiens logistiques et les ambulances.

Pour marquer le caractère bilingue de notre pays et de la Région, le défilé civil a été ouvert par des écoles bilingues qui chantent bien en français qu’en anglais. « Ensemble, construisons notre unité nationale » ont martelé les jeunes du Government Biligual Primary School (GBPS). Toutes les écoles du primaire de l’Arrondissement de Garoua 1er n’ont pas manqué de rappeler l’histoire qui nous rassemble ce jour, l’histoire de l’unité nationale. « Ensemble, construisons notre unité nationale » n’ont-ils cessé de marteler aux pas. Ceux de l’Arrondissement de Garoua 2ème regardent encore l’avenir avec le Président Paul Biya. Il s’ait pour ces jeunes de « bâtir le Cameroun avec Paul Biya et la paix nous sera donnée »

Sur le plan scolaire on aura assisté à une fête où la couleur blanche habituelle  des écoles primaires a fait place à d’autres couleurs  plus vives et plus chatoyantes et que «  la campagne pour l’éducation de la jeune fille a véritablement porté des fruits » pour le bonheur de nos localités où les filles sont plus nombreuses que les garçons dans les différents établissements scolaires. Autre faits marquants, les élèves du primaire eux aussi auréolés  par leur victoire au FENASCO B de Douala où ils ont occupé la première place, ont tenu à exhiber les médailles et autres trophées. Ceux du Secondaire classés deuxième aux jeux FENASCO de Bertoua ont fait autant pour le bonheur des encadreurs et des parents.

Autres victoires célébrées à la place de fête de Garoua c’est celle du RDPC dont les militants ont tenu à le signifier et surtout profiter de l’occasion pour féliciter le Chef de l’Etat pour la libération des otages français. Mme Fadimatou, Sénatrice était en-tête du carré réservé aux femmes de l’OFRDPC alors que le Président de la Section Bénoué centre I et le 1er Adjoint au Maire de Garoua 1er  conduisaient les troupes du RDPC des deux sections de Garoua.

Le SDF qui lui aussi auréolé par sa victoire au sénatorial dans le septentrion notamment dans l’Adamaoua où il a engrangé 07 sièges de sénateurs a tenu à être de la fête tout comme de FSNC qui a fait le rappel des troupes pour un défilé très animé. L’UNDP qui ne s’avoue pas encore vaincu malgré sa défaite aux sénatoriales a tenu à défiler « pour la discipline, pour la liberté, ils seront toujours aux côtés de la loi ». L’ADD, l’UDC le MDR étaient également de la fête. L’édition 2013 de la fête de l’unité aura mobilisé à Garoua beaucoup de monde pour un défilé qui a marqué les esprits à travers des nouveautés, une fête de la fraternité, de la solidarité dans l’unité des cœurs et des esprits.

Essiakou Elhadj Saliou

 

 



28/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres